Devas

La gamme « Devas » regroupe 4 spécialités (Viognier, Chenin Blanc, Cabernet Franc, Syrah) résultant d’une sélection parcellaire rigoureuse. Cette moraine de 37% de pente, exposée plein Sud, bénéficie d’un terroir exceptionnel. Les différents cépages exploitent ce sol à merveille et exprime leur potentiel au maximum. Vinifiés sans FML (fermentation malolactique) ces vins blancs sont expressifs, typés avec beaucoup de caractère.

Les vins rouges quant à eux sont cuvés longuement (4-5 semaines) afin d’en extraire le maximum de composés phénoliques. L’élevage se poursuit ensuite avec  un long affinage en foudre de 1500L pour la Syrah et en barriques de 225L pour le Cabernet franc. Ces vins sont très complexes, charpentés et expriment au mieux leur typicité profitant d’un terroir d’exception.

Domaine des Lolliets - Cabernet Franc

 

Cabernet Franc 2015

Origine

Il est originaire de l’Ouest de la France et est un parent du Cabernet Sauvginon.

Provenance

AOC Genève, parcelle « les Devas »

Vinification

Les raisins sont uniquement égrappés et vont cuver environ 4-5 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Des pigeages quotidiens sont réalisés afin d’extraire des composés phénoliques très intéressants et les tanins. Après décuvage, le vin est élevé en barrique de chêne de 225 et 300L pendant 12-18 mois.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez, le vin développe des notes de framboise, de réglisse et de feuilles de cassis. en bouche l’attaque est profonde et riche, on retrouve ces arômes de framboise et de réglisse avec de subtils arômes grillés (noisette, vanille). La masse tannique est importante et soutient la structure du vin. La finale est souple, marquée par une aromatique complexe de fruit mûrs et d’épices.

Accords mets et vins

Le Cabernet franc est parfait avec de nombreuses viandes rouges, grillées ou en tartares. On peut aussi le marier avec du fromages ou de la chasse.

Garde

6-8 ans

T° de service

16-18 °C