Traditions

Dans la gamme « Traditions », on retrouve  les cépages les plus emblématiques du canton. Parmi ces vins « historiques », on rencontre les traditionnels Chasselas, Gamay ainsi que le Rosé. Tous sont vinifiés en cuve inox afin de respecter au mieux leurs typicités.

On retrouve également deux variations du Chasselas et du Gamay, travaillés avec un élevage en fûts de chêne. Pour le Chasselas, nous utilisons un fût de 300L et pour le Gamay, des contenants de 500L. Ces deux vins effectuent leurs deux fermentation sous bois et s’en suit un élevage de 12 mois avant la mise en bouteille.

Domaine des Lolliets - Chasselas fût de chêne

Chasselas Fût de Chêne 2015

Origine

Suisse romande

Provenance

AOC Genève, parcelle « vigne du haut »

Vinification

Les raisins sont pressés directement avant que le jus soit débourbé et ensemencé avec des levures sélectionnées. Au premier tiers de la FA, le moût est entonné dans une barrique de 300L afin de terminer sa fermentation. Le vin ne subit pas de deuxième fermentation et des bâtonnages hebdomadaires pour apporter de la richesse. L’élevage sous bois dure entre 10 et 12 mois avant un passage en cuve inox pour affiner le vin. Pas de filtration avant la mise en bouteille.

Dégustation

Vin à la robe jaune et nuances grises. Au nez le vin est expressif sur des notes de vanille, le pains grillés ou la noisette mais on retrouve aussi quelques notes minérales (pierre-à-fusil). En bouche l’attaque est souple et équilibrée, on perçoit ces arômes empyreumatiques de vanille et pain grillé qui domine. La finale est longue et aromatique.

Accords mets et vins

Le Chasselas « fût de chêne » est un vin de gastronomie. Il se marie bien avec un foie gras ou certains plats sucrés-salés. On peut aussi le marier avec des risottos ou des fromages (Morbier, Roquefort, Epoisses ou Rochebaron).

Garde

4-6 ans

T° de service

12 °C