Gamay fût de chêne

Dans la gamme « Traditions », on retrouve  les cépages les plus emblématiques du canton. Parmi ces vins « historiques », on rencontre les traditionnels Chasselas, Gamay ainsi que le Rosé. Tous sont vinifiés en cuve inox afin de respecter au mieux leurs typicités.

On retrouve également deux variations du Chasselas et du Gamay, travaillés avec un élevage en fûts de chêne. Pour le Chasselas, nous utilisons un fût de 300L et pour le Gamay, des contenants de 500L. Ces deux vins effectuent leurs deux fermentation sous bois et s’en suit un élevage de 12 mois avant la mise en bouteille.

Domaine des Lolliets - Gamay fût de chêne

Gamay Fût de Chêne 2014

Origine

Bourgogne, France.

Provenance

AOC Genève, parcelle « Grande vigne plate » et « Petite moraine »

Vinification

Les raisins sont égrappés et vont subir une macération d’environ 2-3 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Des pigeages quotidiens sont réalisés afin d’extraire des composés phénoliques intéressants et des tanins. Après décuvage, le vin est entonné dans des barriques de 500L pour terminer sa fermentation alcoolique et effectuer sa fermentation malolactique. L’élevage dure en moyenne entre 24 et 30 mois avec un petit passage en cuve inox pour affiner le vin.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez le vin développe des notes très grillés (noisettes, pain grillé), de fruits noirs (mûre, cassis) et d’épices comme le poivre noir. En bouche l’attaque est riche et gourmande, on retrouve ces arômes toastés typique de l’élevage sous bois et d’épices, ainsi qu’une masse tannique moyenne et très bien intégrée à la structure du vin. La finale est longue et aromatique.

Accords mets et vins

Le Gamay fût de chêne est idéal pour des grillades d’été, mais aussi pour des apéritifs en le servant un peu frais. On peut aussi le marier avec des viandes blanches.

Garde

4-5 ans

T° de service

14-16 °C