Inattendus

Enfin le dernier vin de la gamme des « Inattendus » est le Garanoir, pure création helvète des années 1970. Vinifié de manière traditionnelle, il est élevé naturellement sans soufre durant la vinification couplé à un élevage long et de soutirages réguliers.

Le Garanoir est un vin très gourmand, expressif et riche qui laisse apparaître des notes de fruits noirs d’une très grande profondeur.

Domaine des Lolliets - Garanoir

Garanoir 2016

Origine

Le Garanoir a été obtenu en 1970 à Pully par André Jaquinet et est issu d’un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner. Il est le petit frère du Gamaret.

Provenance

AOC Genève, parcelle « vigne du haut »

Vinification

Les raisins sont uniquement égrappés et ensemencés pour une macération d’environ 4 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Pas de SO2 à la vendage. Des pigeages quotidiens sont réalisés en début de macération afin d’extraire des composés phénoliques très intéressants et des tanins. Après décuvage, le vin est mis en cuve inox pour terminer sa FA et effectuer sa FML. Le vin ne subit pas de filtration avant la mise en bouteille et une dose de SO2 extrêmement réduite.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances noires. Au nez le vin développe des notes de fruits noirs concentrés (mûre, groseille) mais aussi de cerise, on perçoit aussi des notes fumé et épicé. En bouche l’attaque est souple, on retrouve ces arômes des fruits très mûrs mais aussi des arômes de violette et réglisse, ainsi qu’une masse tannique moyenne bien intégrée à la structure du vin. La finale est concentrée et puissante sur des arômes fumé et de cerise et moyennement longue.

Accords mets et vins

Le Garanoir se marie très bien avec diverses viandes rouges et blanches. On peut aussi l’accorder avec des pâtes ou du fromage.

Garde

3-5 ans

T° de service

16-18 °C