Inattendus

Parmi les cépages rouges de la gamme des « Inattendus », on retrouve le Grenache originaire d’Espagne. Récoltés chaque année en dernier sur le domaine, les raisins subissent une macération longue. La FML s’effectue en fûts de 225 L suivi d’un élevage d’au minimum 12 mois.

Les vins de Grenache sont peu colorés mais très complexe, charpentés et d’une grande finesse.

Domaine des Lolliets - Grenache

Grenache 2015

Origine

Il est originaire d’Espagne, plus précisément de la province d’Aragon. Au cours du Moyen-Age, la domination aragonaise a favorisé sa migration vers les plaines du Roussillon ou il est un des cépage principal.

Provenance

AOC Genève, parcelle « vigne du haut »

Vinification

Les raisins sont uniquement égrappés et ensemencés pour une macération d’environ 4-5 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Pas de SO2 à la vendage. Des pigeages quotidiens sont réalisés afin d’extraire des composés phénoliques très intéressants et des tanins. Après décuvage, le vin est entonné en barriques de 225L (pas de bois neuf) pour effectuer sa FML. L’élevage dure entre 10 et 12 mois.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez le vin développe des notes de fruits confits (fraise, figue) mais aussi de cerise douce et d’épices comme le poivre blanc. En bouche l’attaque est souple, on retrouve ces arômes des fruits confits et d’épices mais aussi des arômes de moka et réglisse, ainsi qu’une masse tannique importante qui participe à la structure du vin. La finale est aromatique sur des arômes de tabac et cerise et moyennement longue.

Accords mets et vins

Le Grenache se marie bien avec des viandes rouges comme le bœuf ou l’agneau, mais aussi avec divers risottos ou plats de pâtes. On peut aussi l’accorder avec des volailles.

Garde

3-5 ans

T° de service

14-16 °C