Les Anges

L’Ange Gardien est le second assemblage de la gamme des « Anges ». Il est composé de rouge de Gamay fût (45 %), Gamaret fût (15 %), Merlot fût (20 %) et Cabernet sauvignon fût (20 %).

Vinifié aussi tous individuellement afin de respecter les besoins de chaque cépage, ce vin est riche, très velouté et aux arômes de fruits rouges, de vanilles et d’épices.

Domaine des Lolliets - Ange Gardien

L’Ange Gardien 2015

Origine

Il s’agit d’un assemblage de nobles cépages rouges, élevé en partie en barriques de chêne. L’assemblage final est composé de 45% Gamay fût, 15% Gamaret fût, 20% Merlot fût et 20% Cabernet sauvignon fût.

Provenance

AOC Genève

Vinification

Les raisins sont uniquement égrappés et ensemencés pour une macération d’environ 4-5 semaines en bac individuel, selon la dégustation. Chaque cépage est vinifié de manière séparé pour conserver la typicité de chacun au maximum. Pas de SO2 à la vendage. Des pigeages quotidiens sont réalisés afin d’extraire des composés phénoliques très intéressants et des tanins. Après décuvage, le Gamay et le Gamaret sont placés en cuve inox pour effectuer leurs FML, le Merlot et le Cabernet franc sont eux entonnés en fût de chêne de 225L (pas de bois neuf) pour la FML. Peu de temps avant la mise en bouteille, des essais d’assemblages sont réalisés pour trouver l’équilibre parfait ainsi que pour conserver l’âme du vin d’année en année.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez le vin développe des notes de fruits  (fraise, cassis) mais aussi d’épices comme le poivre. On perçoit aussi des notes empyreumatiques de pain grillé ou de vanille. En bouche l’attaque est ample et souple, on retrouve ces arômes des fruits et d’épices mais aussi des arômes de moka, vanille et toasté typique de l’élevage sous bois. La masse tannique est importante mais très bien intégrée à la structure du vin. La finale est longue, riche et profonde, sur des arômes de fruits noirs.

Accords mets et vins

L’Ange Gardien s’accorde idéalement avec des viandes rouges ou même de la chasse (chevreuil, sanglier). On peut aussi le marier avec un tartare de bœuf par exemple ou un plateau de fromage.

Garde

4-6 ans

T° de service

16-18 °C