Les Anges

Le deuxième vin de la gamme des « Anges » est l’Archange. Il s’agit d’un vin doux rouge issu du grenache. Les raisins sont récoltés manuellement dans des caissettes puis mis dans un local afin de sécher les baies et concentrer les sucres par évaporation de l’eau. Le rendement est extrêmement faible (environ 25%), ce qui en fait un produit rare.

Domaine des Lolliets - Archange

L’Archange 2015 (épuisé)

Origine

L’Archange est un vin doux rouge obtenu par passerillage hors souche de Grenache.

Provenance

AOC Genève, parcelle « vigne du haut »

Vinification

Les raisins sont vendangés en caissette et placés dans un local ou la température et l’hygrométrie sont contrôlés. Au fur et à mesure les raisins vont sécher (évaporation de l’eau) et par conséquent le taux de sucre va fortement augmenter pour atteindre environ 170°Oe. Les raisins sont ensuite pressés et mis en fermentation. Du fait d’un taux de sucre important la FA est assez longue. Lorsque l’équilibre (sucre-alcool-arôme) est parfait, la fermentation est stoppée par adjonction de SO2 et mise au froid du vin. Le vin contient donc un taux de sucre proche de 150g/L. L’élevage s’effectue en cuve inox durant 10 mois, sans FML.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances rouges, au nez l’Archange développe des notes de fruits confits (fraise, framboise) mais aussi d’épice, de réglisse et de sous-bois. Un nez très complexe. En bouche l’attaque est marquée par une sucrosité intense, on retrouve ensuite ces arômes de fruits confiturés, de chocolat mais aussi de pin frais et quelques arômes de fruits rouges frais. La finale est longue, avec beaucoup de volume et d’arômes.

Accords mets et vins

L’Archange est idéal avec le foie gras lors des fêtes. Mais on peut aussi le marier avec des desserts tels que le moelleux au chocolat ou la tarte citron meringuée.

Garde

4-6 ans

T° de service

8-12 °C