Les Anges

Les vins de la gamme les « Anges » sont le résultat d’une vinification particulière ou d’un assemblage subtilement réalisé.

Domaine des Lolliets - Cherubin

Le Chérubin

Origine

Il s’agit d’un vin issu du cépage Gamaret, vinifié avec des levures Torulaspora  Delbrueckii.

Provenance

AOC Genève, parcelle « Vigne du haut »

Vinification

Les raisins sont égrappés et subissent une macération pré-fermentaire à froid (3°C) d’environ 5 jours. Après les raisins sont pressés et ensemencé avec ces levures spéciales (Torulaspora Delbrueckii). Ces levures sont plus sensibles à l’alcool que S. Cerevisae, donc à partir de 8-9 % vol. formés elles ne peuvent plus survivre et la FA s’arrête. Le vin possède donc une concentration en sucre élevée (environ 60 g/L) et un taux d’alcool relativement bas. Le vin ne subit pas de FML et effectue son élevage de 12 mois en cuve inox avant sa mise en bouteille.

Dégustation

Vin à la robe rouge et nuances violacées. Au nez le vin développe des notes de fruits très frais comme la fraise, la mûre mais aussi quelques notes épicées comme le poivre blanc. En bouche, l’attaque est souple, peu vineuse avec une certaine sucrosité, on retrouve ces arômes de fruits frais. On perçoit quelques tanins en très faible quantité qui s’intègre à la matière du vin. La finale est fraîche, aromatique sur la mûre, le poivre et le cassis et moyennement longue.

Accords mets et vins

Le Chérubin est idéal pour l’apéritif en le servant assez frais, du fait de son faible taux d’alcool (9 % vol.). On peut aussi le marier avec une entrée de foie gras, certains fromages comme l’Époisses ou le Roquefort et aussi avec des desserts au chocolat par exemple.

Garde

2-3 ans

T° de service

8-12°C