Les Anges

Les « Anges » sont le résultat d’une vinification particulière ou d’un assemblage subtilement réalisé.

Le premier vin de cette gamme est la Tendresse à l’état brut. Il s’agit d’un mousseux (méthode traditionnelle) à base de Pinot Meunier cépage emblématique de Champagne. Le vin de base est d’abord réalisé au Domaine des Lolliets puis il est ensuite transféré chez Xavier Chevalley pour la prise de mousse en bouteille.

Domaine des Lolliets - Tendresse à l'état brut

La Tendresse à l’Etat Brut

Origine

Vin mousseux en méthode traditionnelle champenoise à base de Pinot Meunier exclusivement

Provenance

AOC Genève, parcelle « vigne du haut »

Vinification

Elaboration du vin de base : récolte en caissette et pressurage champenois en grappes entières afin d’éviter toutes triturations sur le raisin (prévenir au maximum la formation de corps gras qui jouent le rôle d’antimousse). Débourbage et ensemencement pour une fermentation rapide et contrôlée, suivi d’une FML. Après un passage au froid pour la stabilisation tartrique le vin est prêt pour la prise de mousse.

Prise de mousse : effectué par XC Œnologie à Cartigny. Elevage sur latte de minimum 18 mois. Liqueur d’expédition : BRUT.

Dégustation

Vin à la robe jaune sans nuances particulières. La bulle est fine et élégante, le cordon de bulle est régulier. Au nez le vin exalte des notes de fruits blancs comme la poire ou la pomme mais aussi quelques notes grillées. En bouche l’attaque est vive, sur des arômes de fruits frais. La bulle est élégante et renforce la sensation de fraîcheur du vin malgré un gras intense.

Accords mets et vins

Ce mousseux Brut est parfait pour les apéritifs de fêtes mais il se marie très bien avec du poisson ou des fruits de mers comme le homard ou les langoustines. On peut aussi l’accorder avec un dessert particulièrement sucré (fondant au chocolat ou milles feuilles).

Garde

1-2 ans

T° de service

8-10 °C