Devas

La gamme « Devas » regroupe 4 spécialités (Viognier, Chenin Blanc, Cabernet Franc, Syrah) résultant d’une sélection parcellaire rigoureuse. Cette moraine de 37% de pente, exposée plein Sud, bénéficie d’un terroir exceptionnel. Les différents cépages exploitent ce sol à merveille et exprime leur potentiel au maximum. Vinifiés sans FML (fermentation malolactique) ces vins blancs sont expressifs, typés avec beaucoup de caractère.

Les vins rouges quant à eux sont cuvés longuement (4-5 semaines) afin d’en extraire le maximum de composés phénoliques. L’élevage se poursuit ensuite avec  un long affinage en foudre de 1500L pour la Syrah et en barriques de 225L pour le Cabernet franc. Ces vins sont très complexes, charpentés et expriment au mieux leur typicité profitant d’un terroir d’exception.

Domaine des Lolliets - Viognier

 

Viognier 2016

Origine

Vallée du Rhône.

Provenance

AOC Genève, parcelle « les Devas ».

Vinification

Pressurage direct après foulage et égrappage. Le moût est ensuite vinifié à basse températures. Le vin n’effectue pas de deuxième fermentation, durant son élevage le vin subit régulièrement (basée sur la dégustation) des bâtonnages afin d’apporter du volume en bouche.

Dégustation

Vin à la robe jaune clair et aux nuances grises. Le nez est expressif et d’une grande élégance sur des notes de fruits à noyaux frais tels que la pêche de vigne ou l’abricot, mais aussi quelques notes lactées. En bouche l’attaque est vive, fraîche et équilibrée, on retrouve ces notes de fruits blancs à noyaux mais aussi quelques notes de violette et d’acacias. La finale est riche et aromatique.

Accords mets et vins

Le Viognier est un vin de gastronomie. Il se marie parfaitement avec les poissons du lac, cuits ou en tartare et s’accorde très bien avec du gibier blanc ou des terrines de lapin.

Garde

4-5 ans

T° de service

12-14 °C